Home / FAQ

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Our answers to the questions we are most frequently asked

CAN MARBLE BE USED FOR KITCHEN COUNTERTOPS?

Yes, it is possible, but we do not recommend it. When looking at the current trend, we can see that marble is most often used in kitchens. However, marble is more fragile than granite and wears out more easily. Also, since marble is more porous than granite, it’s more prone to staining and scratching. Unlike granite or quartz, its appearance is likely to change over time as a patina forms on the marble, causing the stone to appear older. To protect this very porous stone, it’s essential to seal it frequently.

HOW OFTEN SHOULD I SEAL MY STONE? WHICH METHOD SHOULD I USE?

Natural stones are usually quite porous, which is why we recommend treating or sealing your surfaces. Specialty products should be favored when looking to protect stone surfaces from potential damages.
To preserve the quality of the material, it’s important to seal it every 2 years. There are several methods used for applying sealers: spray, roll or white cotton. Come see us in store for expert advice on the products that are best suited to your needs.

HOW TO KNOW IF MY COUNTERTOP REQUIRES A NEW SEALANT?

There is a very simple way to know whether your countertop needs a new sealant or not. Just pour a little water on the stone and watch how it reacts. If your countertop is still waterproof, the water droplets will pearl away from the surface. If the wet surface becomes darker and absorbs water, that means that your stone needs a new treatment.

DOES STONE QUALITY DEPEND ON THE COUNTRY OF ORIGIN?

While the characteristics of natural stones may vary depending on their place of origin, the originating country is not a measure of quality in and of itself. Rather, it is the manufacturing process and finish that will enhance the appearance of a natural stone. Our primary concern is to provide top quality stone.

WHY IS NATURAL STONE BETTER THAN ARTIFICIAL STONE?

Unlike artificial stones, which appear reiterative and standardized, natural stones are unique. Each natural stone has distinctive features, whether in texture, color or composition. These stones take millions of years to form and their characteristics widely differ according to place of origin. By choosing a natural stone, you can have confidence in achieving a personalized décor with a unique touch.

DOES THE PRICE OF A STONE VARY DEPENDING ON QUALITY?

No. You can easily find a high-quality stone at an affordable price. Variations in the price of stone depend primarily on market influences like supply and demand.

ARE POLISHED GRANITE SURFACE COMPLETELY SMOOTH?

Even after polishing, some tiny holes will always remain on the surface of granite. These are the result of the stone’s natural formation and do not affect its quality. However, this phenomenon is less present in certain types of granite.

WILL MY COUNTERTOP HAVE SEAMS?

If the addition of a seam is necessary, we will inform you right away. Adding a seam is sometimes inevitable for practical reasons such as accessibility. Your countertop measurements and the size of available stone cuts are also factors that can determine the need for seams.

CAN GRANITE AND QUARTZ BE DAMAGED?

These materials are not prone to scratches and other damage. However, strong impact from a heavy object can potentially break a granite or quartz stone. We can easily fix this type of damage for you (at your expense). It’s also important to know that quartz can only be polished once.

Subscribe to our newsletter

Accueil / FAQ

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment adressées

Peut-on utiliser le marbre comme surface de comptoir dans une cuisine?

Oui, c’est possible, mais nous ne le recommandons pas. Lorsqu’on observe la tendance actuelle, on constate que la cuisine représente la pièce dans laquelle le marbre est le plus souvent utilisé. Toutefois, le marbre est plus fragile que le granit, et s’use donc plus facilement. C’est une pierre beaucoup plus molle et poreuse, ce qui lui confère une plus grande vulnérabilité. Ainsi, son aspect est amené à changer avec l’usure du temps, contrairement au quartz et au granit Au cours des années, une patine se forme sur le marbre et provoque l’illusion que la pierre est plus ancienne. Afin de protéger ce matériau, il est primordial de le sceller.

À quelle fréquence doit-on sceller la pierre? Quelle méthode utiliser?

Il est impératif de traiter la pierre, car elle est absorbante. Les produits spécialisés sont de mise lorsque l’on souhaite s’assurer de ne pas l’endommager. Afin de protéger le matériau, il importe de le sceller tous les 2 ans. Il existe plusieurs procédés d’application du scellant : vaporisateur, coton blanc ou rouleau. Venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils afin de sélectionner le produit qui sera le plus adapté à vos besoins.

Comment évaluer si mon comptoir a besoin d'un nouveau scellant?

Il existe une manière très simple d’évaluer si votre comptoir a besoin d’un nouveau scellant. Il suffit de verser un peu d’eau sur la pierre et d’en constater les conséquences. Si votre comptoir est toujours imperméable, l’eau perlera sur la surface. Au contraire, votre comptoir a besoin d’un nouveau traitement si la surface mouillée devient plus foncée et absorbe l’eau.

La qualité des pierres dépend-t-elle de leur pays de provenance?

Bien que les pierres naturelles présentent différentes caractéristiques qui dépendent de leur région d’origine, leur provenance n’est pas un facteur majeur quant à leur qualité. Ce sont plutôt le procédé de fabrication et la finition qui pourront rehausser l’apparence d’une pierre. Évidemment, une de nos plus grandes préoccupations est de vous offrir des pierres de première qualité.

Pourquoi la pierre naturelle est-elle préférable à la pierre synthèse?

Contrairement aux pierres synthèses à l’apparence réitérative, calculée et homogène, les pierres naturelles sont uniques. Chaque pierre naturelle diffère d’une autre quant à la texture, la couleur et la composition. Ces pierres prennent des millions d’années à se former, et ce, dans une infinité de régions différentes. Avec une pierre naturelle, vous êtes donc assurés d’obtenir un décor unique, personnel et naturel qui le restera éternellement.

Le prix des pierres varie-t-il en fonction de leur qualité?

Non. Vous pouvez sans problème vous procurer une pierre de très bonne qualité sans vous ruiner. La variation du prix d’une pierre dépend plutôt du marché, c’est-à-dire de l’offre et de la demande de celle-ci.

La surface du granit poli est-elle entièrement lisse?

En fait, certains trous minuscules seront toujours présents dans le granite, bien qu’il ait été poli. Il s’agit des résultats de la formation naturelle de la pierre. Ils n’influencent en aucun cas sa qualité. Toutefois, ce phénomène est moins présent chez certains types de granit.

Est-ce qu'il y aura des joints dans mon comptoir?

Soyez assurés que si l’ajout d’un joint est nécessaire, vous en serez informés lorsque vous présenterez votre soumission. L’ajout d’un joint est parfois inévitable à des fins pratiques, par exemple pour des raisons d’accessibilité. Les mensurations de vos comptoirs ainsi que la taille des découpes de pierre disponibles sont également des données à considérer dans cette situation.

Le granit et le quartz peuvent-ils également être abimés?

Ces matériaux ne sont pas propices aux égratignures et autres dommages. Cependant, un choc entre un objet lourd et la pierre peuvent la briser. Nous pouvons réparer sans problème de tels dégâts (à vos frais). Il est toutefois important de savoir que le quartz ne peut pas être poli une seconde fois.

Inscrivez-vous à notre infolettre