Accueil / FAQ

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment adressées

Peut-on utiliser le marbre comme surface de comptoir dans une cuisine?

Oui, c’est possible, mais nous ne le recommandons pas. Lorsqu’on observe la tendance actuelle, on constate que la cuisine représente la pièce dans laquelle le marbre est le plus souvent utilisé. Toutefois, le marbre est plus fragile que le granit, et s’use donc plus facilement. C’est une pierre beaucoup plus molle et poreuse, ce qui lui confère une plus grande vulnérabilité. Ainsi, son aspect est amené à changer avec l’usure du temps, contrairement au quartz et au granit Au cours des années, une patine se forme sur le marbre et provoque l’illusion que la pierre est plus ancienne. Afin de protéger ce matériau, il est primordial de le sceller.

À quelle fréquence doit-on sceller la pierre? Quelle méthode utiliser?

Il est impératif de traiter la pierre, car elle est absorbante. Les produits spécialisés sont de mise lorsque l’on souhaite s’assurer de ne pas l’endommager. Afin de protéger le matériau, il importe de le sceller tous les 2 ans. Il existe plusieurs procédés d’application du scellant : vaporisateur, coton blanc ou rouleau. Venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils afin de sélectionner le produit qui sera le plus adapté à vos besoins.

Comment évaluer si mon comptoir a besoin d'un nouveau scellant?

Il existe une manière très simple d’évaluer si votre comptoir a besoin d’un nouveau scellant. Il suffit de verser un peu d’eau sur la pierre et d’en constater les conséquences. Si votre comptoir est toujours imperméable, l’eau perlera sur la surface. Au contraire, votre comptoir a besoin d’un nouveau traitement si la surface mouillée devient plus foncée et absorbe l’eau.

La qualité des pierres dépend-t-elle de leur pays de provenance?

Bien que les pierres naturelles présentent différentes caractéristiques qui dépendent de leur région d’origine, leur provenance n’est pas un facteur majeur quant à leur qualité. Ce sont plutôt le procédé de fabrication et la finition qui pourront rehausser l’apparence d’une pierre. Évidemment, une de nos plus grandes préoccupations est de vous offrir des pierres de première qualité.

Pourquoi la pierre naturelle est-elle préférable à la pierre synthèse?

Contrairement aux pierres synthèses à l’apparence réitérative, calculée et homogène, les pierres naturelles sont uniques. Chaque pierre naturelle diffère d’une autre quant à la texture, la couleur et la composition. Ces pierres prennent des millions d’années à se former, et ce, dans une infinité de régions différentes. Avec une pierre naturelle, vous êtes donc assurés d’obtenir un décor unique, personnel et naturel qui le restera éternellement.

Le prix des pierres varie-t-il en fonction de leur qualité?

Non. Vous pouvez sans problème vous procurer une pierre de très bonne qualité sans vous ruiner. La variation du prix d’une pierre dépend plutôt du marché, c’est-à-dire de l’offre et de la demande de celle-ci.

La surface du granit poli est-elle entièrement lisse?

En fait, certains trous minuscules seront toujours présents dans le granite, bien qu’il ait été poli. Il s’agit des résultats de la formation naturelle de la pierre. Ils n’influencent en aucun cas sa qualité. Toutefois, ce phénomène est moins présent chez certains types de granit.

Est-ce qu'il y aura des joints dans mon comptoir?

Soyez assurés que si l’ajout d’un joint est nécessaire, vous en serez informés lorsque vous présenterez votre soumission. L’ajout d’un joint est parfois inévitable à des fins pratiques, par exemple pour des raisons d’accessibilité. Les mensurations de vos comptoirs ainsi que la taille des découpes de pierre disponibles sont également des données à considérer dans cette situation.

Le granit et le quartz peuvent-ils également être abimés?

Ces matériaux ne sont pas propices aux égratignures et autres dommages. Cependant, un choc entre un objet lourd et la pierre peuvent la briser. Nous pouvons réparer sans problème de tels dégâts (à vos frais). Il est toutefois important de savoir que le quartz ne peut pas être poli une seconde fois.

Inscrivez-vous à notre infolettre